• slide
  • slide
  • slide
  • slide

Réussir la vente de son bien immobilier

Contact

Family lying on floor by open boxes in new home smilingQuelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez vendre votre appartement ou votre maison, réussir une vente immobilière demande des compétences toujours plus pointues.

Voici nos pistes pour vous aider à vendre votre maison ou votre appartement avec plus de sérénité.

Appréhender l’état du marché

Réussir une vente immobilière est d’abord conditionnée par des indicateurs économiques, à la fois nationaux et locaux. Appréhender l’état des marchés immobiliers et financiers sur son secteur est donc nécessaire.

Quel est le volume d’acquéreurs, quel est le niveau des taux d’intérêts, quel est le revenu moyen par foyer sur mon secteur ? Autant de questions primordiales auxquelles votre agent immobilier est parfaitement capable de répondre.

Or les réponses à ces questions conditionnent une vente réussie. Ce sont des clés qui permettent de déterminer qui sont les personnes susceptibles d’être intéressées par votre bien et combien sont-elles. 

La réalisation de l’estimation

Vendre un appartement c’est aussi apprendre à déterminer le prix auquel vous pouvez le céder. Un professionnel de l’immobilier vous accompagne dans cette démarche. En tant que spécialiste du marché immobilier local, il connaît les secteurs géographiques, les prix de marché et les biens immobiliers en concurrence directe avec le vôtre.

Il réalise son estimation via plusieurs méthodes en se basant sur des éléments concrets notamment sur les prix des biens vendus sur votre secteur. Un professionnel de l’immobilier peut vous aider à fixer un prix permettant à votre bien de se vendre dans les meilleurs délais et au meilleur prix de marché. S’appuyer sur son estimation permet donc de partir dès le début de la commercialisation sur de bonnes bases et de crédibiliser votre appartement ou votre maison  face aux biens concurrents.

Respecter les obligations légales de vente

La Loi ALUR en vigueur depuis le printemps 2014, est une nouvelle réglementation pour la mise en vente de votre bien immobilier  :  diagnostics, règles de diffusion de la publicité, documents concernant la copropriété, etc. Le devoir d’information de l’acquéreur a été renforcé. Or votre agent immobilier maîtrise ces nouvelles règles du jeu. 

Aussi, déléguer la vente de votre bien à un professionnel peut permettre d’aborder les choses plus sereinement et surtout permet de sécuriser d’un point de vue juridique la transaction.

Un œil nouveau pour mieux mettre en valeur votre bien

Les remarques de votre conseiller immobilier peuvent s’avérer très utiles. Un œil neutre, nouveau et professionnel vous permettra d’obtenir des conseils constructifs.

Sa bonne connaissance du marché immobilier est également très utile pour la mise en valeur de votre bien. Votre conseiller met un soin particulier à  rédiger l’annonce en mettant l’accent sur les caractéristiques phares. Il est également attentif au choix et à  la qualité des visuels de présentation… Car c’est ce qui déclenche la visite.

Mais la force d’une agence, passe aussi par sa stratégie de communication.  Vous pouvez compter sur ses nombreux canaux de diffusion notamment sa visibilité internet pour assurer une promotion adaptée : portails d’annonces immobilières les plus consultées, site web de l’agence, facebook, panneaux, affiches, mailings… Le tout en assurant une diffusion unique et cohérente de l’annonce. 

Une visite objective et construite

Pendant les visites, la neutralité du professionnel de l’immobilier est un plus. Car souvent  les petits détails pèsent dans le processus de décision. Dans ce cas, une bonne connaissance de l’acquéreur est requise.

Le conseiller met un point d’honneur à créer un climat de confiance avec ses clients acquéreurs et pour ce faire ils mènent un entretien de découverte précis avec eux. Le but étant de comprendre leur projet, leurs attentes et leurs besoins.

Aussi, sa bonne connaissance de l’acquéreur et de ses exigences lui permettent de réaliser des visites pertinentes et personnalisées en apportant les arguments correspondants aux critères de recherche de l’acquéreur sans amplifier ceux qui n’ont pas besoin de l’être. Le tout en l’aidant à trouver des solutions pour mieux se projeter : travaux, réorganisation de l’espace…

Capitaliser sur un réseau des professionnels

Le sigle AMEPI signifie Association des Mandats Exclusifs des Professionnels de l’immobilier. Concrètement, c’est un fichier informatique où les agents immobiliers mettent en commun tous leurs mandats exclusifs.

Aujourd’hui l’AMEPI du Grand Besançon réunit une trentaine d’agences locales. Franchisés ou indépendants, ces professionnels se connaissent bien et enrichissent leur savoir  via leurs nombreux échanges. Cet outil s’avère être particulièrement efficace. Pour preuve, depuis sa création, près d’une vente sur 2 sur le secteur du Grand Besançon a été conclue grâce à l’AMEPI. Pour le particulier, (vendeur ou acheteur) ce service est totalement gratuit.

En tant que vendeur, grâce à ce fichier partagé vous multipliez les chances de vendre au plus vite et au meilleur prix. En effet, vous capitalisez sur la force commerciale de toutes les agences du secteur, sur une présentation de votre bien à un plus grand nombre d’acheteurs.

Le tout en conservant un interlocuteur unique ainsi qu’une diffusion ciblée et cohérente. De plus, vous bénéficierez de l’expertise de l’ensemble des professionnels membres de ce réseau. Cela garantit également une meilleure réactivité face aux remarques soulevées lors des visites.