• slide
  • slide
  • slide

Préparer les visites de son bien immobilier

Contact

Vous souhaitez vendre votre appartement ou votre maison ?

La visite de votre bien immobilier est une étape décisive pour réussir la vente de votre résidence. Découvrez ici nos conseils, pour mieux préparer et réaliser les visites de votre bien immobilier.

Ranger son appartement ou sa maison

Avant toute visite, rangez et nettoyez soigneusement votre logement. En effet, une impression de netteté est indispensable pour que votre logement retienne l’attention des visiteurs et puisse déclencher des offres d’achat.

Pour cela, rangez tout ce qui traîne : bassine de linge, bibelots, magazines, robots ménagers… et favorisez la sensation d’espace.

L’objectif est de montrer que votre logement est bien entretenu car chaque détail compte pour les acheteurs potentiels. Rangez également vos armoires et penderies, nettoyez votre salle de bains et vos toilettes et cachez votre poubelle ménagère. Fumeurs, abstenez-vous de fumer le jour des visites.

Le petit plus : aérez votre logement une heure avant les visites et 15 minutes avant allumez si vous en avez un et si son parfum demeure discret votre diffuseur d’intérieur.

Soigner la première impression

Le proverbe dit : « la première impression est toujours la bonne ». Si cela n’est pas toujours vrai, les premiers regards que poseront  les acquéreurs seront décisifs pour la suite de la visite.Veillez donc à ce que votre paillasson soit propre et passe-partout.

Laissez votre entrée dégagée de tout encombre (chaussures, sacs, vêtements…) et insistez sur la lumière en favorisant la lumière naturelle.

Néanmoins si les visites ont lieu le soir ou par temps pluvieux, une lumière tamisée à l’entrée permettra de créer une atmosphère conviviale.

Allumez toutes les pièces pour les rendre accueillantes. Un moyen de se sentir déjà un peu chez soi.

Respecter les fonctions de chaque pièce

La fonction de chaque pièce doit être une évidence pour les visiteurs.

Le mélange des genres du type chambre-buanderie ou salle à manger-salle de jeux a un impact négatif sur les acquéreurs potentiels notamment parce qu’il crée une sensation de manque de place.

Aussi, veillez à respecter les fonctions initiales de chaque espace et ôtez les meubles ainsi que les objets trop encombrants.

Dépersonnaliser les lieux

Pour que les visiteurs puissent se projeter dans votre bien immobilier, votre logement doit être le plus neutre possible. Enlevez les  photos et les objets trop personnels.

Adoptez des couleurs neutres (beige, blanc, gris..) et privilégiez la décoration moderne et simple. Les visiteurs pourront plus facilement imaginer leur futur cadre de vie.

Faire de sa résidence un lieu accueillant et chaleureux

Essayez de créer une ambiance chaleureuse et calme.

Pour cela éteignez votre télévision, votre ordinateur. Eloignez vos animaux domestiques et si vous avez des enfants, laissez une pièce à disposition du conseiller et des visiteurs afin qu’ils puissent discuter calmement.

Laisser le champ libre au conseiller immobilier

Essayez de vous absenter pendant les visites. En effet, il peut être gênant pour le futur acquéreur  d’être suivi par plusieurs personnes. Ainsi l’acquéreur se sentira plus libre de donner ses réelles impressions. Néanmoins, si vous ne pouvez vous absenter, essayez de rester en retrait.

D’une part, parce qu’inconsciemment on a naturellement tendance à “survendre” son bien immobilier mais aussi parce que votre conseiller immobilier connaît les attentes et les besoins du client acquéreur. Il saura donc adapter son discours.

Dans les écueils à éviter, on note également la question du prix et de la négociation qui doit rester à la charge du conseiller.

Vous serez néanmoins sollicités pour des questions particulières.

Dans ce cas, répondez objectivement et simplement aux questions posées.