• Gérance locative besancon Trilogie gestion Besancon

5 conseils pour gérer son bien immobilier à Besançon Gestion Locative

Contact

L’immobilier constitue, l’une des solutions patrimoniales préférée des français. Logique, puisqu’il permet de se construire un patrimoine en percevant des revenus locatifs réguliers notamment au moment de la retraite. A condition bien sûr de sécuriser au maximum son opération immobilière. Et sécuriser son bien locatif s’effectue au travers de la gestion locative de son appartement ou sa maison. Or une fois le bien immobilier acquis, de nombreuses choses restent à gérer : trouver un locataire pour la maison ou l’appartement, rédiger le bail, réaliser les diagnostics techniques, répondre aux questions des locataires… Ce qui n’est pas de tout repos !  Vous trouverez ici 5 conseils pour aborder la gestion locative avec plus de sérénité.

1/ Louer son bien immobilier à Besancon en toute confiance

Pas de doute, les sociétés immobilières de gestion locative à Besançon telles que Trilogie Gestion Immobilière, sont logiquement plus armées pour trouver le futur locataire. Vitrines, nombreux portails d’annonces immobilières en ligne, site internet avec stratégie de référencement adaptée, notoriété, e-mailing … autant de moyens de communication que les professionnels de l’immobilier savent mettre en oeuvre pour assurer la publicité de l’appartement ou de la maison ; et qui permettent aux propriétaires bailleurs de trouver un locataire dans les meilleurs délais. De plus, grâce à leur expérience, ils pourront aider à déterminer un loyer adapté au marché locatif bisontin.

Louer en toute confiance et garder l’esprit libre, c’est aussi rédiger les documents juridiques liés à la location : bail, actes de caution, état des lieux, diagnostic de performance énergétique, état des risques naturels…autant d’éléments à ne pas négliger pour ne pas commettre d’impair et qui assureront la pérennité des règlements. Ceci est d’autant plus vrai, pour les bailleurs qui ont acquis leur bien immobilier notamment à Besancon grâce à des lois de défiscalisation immobilière : vérification de la solvabilité des locataires, plafonds de revenus, plafonds de loyers. Il est essentiel de bien vérifier ces caractéristiques pour conserver l’avantage fiscal.

2/ Garanties locatives : pour encaisser des revenus locatifs réguliers

L’encaissement régulier de revenus locatifs est une priorité absolue. Aussi, des garanties locatives existent pour sécuriser le patrimoine locatif des propriétaires bailleurs. Notamment la garantie loyers impayés qui assure de percevoir des loyers,  qui prémunit des risques de détérioration immobilière, et qui garantit une protection juridique. Ou encore, la garantie absence de locataires qui assure des revenus locatifs en cas de vide locatif. 100 % déductibles des revenus fonciers, le tarif de ces garanties locatives sera d’autant plus compétitif auprès des agences immobilières telles que Trilogie Gestion à Besançon. En effet, les professionnels de l’immobilier ayant un parc locatif important à assurer, ils obtiennent des conditions tarifaires défiant toute concurrence. Le plus simple est de consulter son conseiller gérance locative, Trilogie Gestion Immobilière à Besançon, pour faire le point sur ces différentes solutions d’assurance

3/ Gestion locative à Besancon : une solution pour gagner du temps

S’occuper soi-même de son bien immobilier prend du temps. Entre la recherche du locataire, les visites, la gestion locative courante, le suivi des travaux, l’encaissement des loyers,  la déclaration de revenus fonciers, c’est au minimum 60 heures par an de travail pour un particulier sans changement de locataire en cours de route. De plus, la gestion locative est un domaine qui demande des connaissances. Dans un univers législatif immobilier en perpétuelle évolution, le temps de veille juridique est de plus en plus important. Gérer son bien soi-même fait donc courir des risques juridiques de plus en  plus accrus : contentieux avec son locataire, mauvaise gestion du préavis de son locataire, impayés. Ce qui devait constituer initialement une économie peut finalement se transformer en perte sèche de loyers. Soucieux de préserver leur liberté, nombreux sont donc les propriétaires qui optent pour la gestion locative déléguée à un professionnel de l’immobilier aguerri. D’autant que les honoraires de gestion locative sont totalement déductibles des revenus fonciers.

4 / Déclarer ses revenus fonciers en toute quiétude

Tous les bailleurs s’accorderont à dire que la déclaration de revenus fonciers n’est vraiment pas une mince affaire ! Cela est pourtant essentiel d’être rigoureux sur ce point. Surtout dans le cas d’un bien immobilier acquis via des lois d’optimisation fiscale telles que la loi Pinel à Besançon. Un oubli, une mauvaise case remplie et c’est le risque de voir ses économies d’impôts s’envoler. Un professionnel de l’immobilier expérimenté proposera une assistance à la déclaration de revenus fonciers. Ceux dotés d’un service gestion de patrimoine proposent même une solution d’accompagnement global notamment via un rendez-vous avec un conseiller fiscal spécialisé pour la déclaration d’ impôts sur le revenu.

5 / Conserver & valoriser son patrimoine immobilier 

Réaliser un état des lieux de sortie minutieux est essentiel pour la conservation de son patrimoine immobilier. Un professionnel de l’immobilier bisontin tel que Trilogie Gestion Immobilière à Besançon connaît parfaitement la cinquantaine de points de contrôle à ne pas oublier lors de la sortie du locataire. De même, son expérience du marché local, permet d’obtenir des conseils en matière de travaux, indispensables à la conservation et valorisation du patrimoine immobilier et en assure le suivi pour le compte du propriétaire bailleur.