• slide
  • slide
  • slide
  • slide

Pourquoi et comment investir dans l’immobilier neuf à Besançon ?

Contact

Besançon, capitale franc-comtoise et ville dynamique est éligible au dispositif Loi Pinel. Cette loi d’optimisation fiscale vous permet de bénéficier de réductions d’impôts lorsque vous investissez dans un bien immobilier neuf. Ici, nous vous apportons des réponses aux questions que nos investisseurs nous posent régulièrement concernant l’intérêt de choisir Besançon pour réaliser un investissement immobilier.

Besançon : Une ville prisée par ses habitants pour sa qualité de vie

Besancon ville attractive pour sa qualite de vie

Besançon est une ville où il fait bon vivre. En 2015, elle apparaît 14 ème au classement national des villes où il fait bon vivre. Et ce, devant Nice, Brest, Strasbourg… Cette enquête a été réalisée par l’INSEE et selon plusieurs critères : économie, développement durable, préparation de l’avenir des enfants… La capitale franc-comtoise a en effet de nombreux atouts :

•plus de 5000 entreprises

•le pôle d’activités TEMIS

•le centre hospitalier universitaire

•une clinique

•de multiples centres de formations

• et beaucoup universités : facultés de Lettres, Droit, Economie, ENSMM…

De plus, Besançon est doté de zones d’activités commerciales dynamiques qui ont su attirer des investisseurs. A titre d’exemple la Zone de Châteaufarine fait partie des zones commerciales enregistrant un des meilleurs trafics en France. Mais Besançon c’est aussi une ville au patrimoine architectural historique et aux animations culturelles régulières…

Tous ces atouts font de Besançon une ville attractive pour de nombreuses personnes : jeunes couples, familles et étudiants, tout le monde y trouve son compte. En effet, cette ville à taille humaine a toujours été  appréciée pour son confort de vie et son dynamisme.

Besançon : Une ville au beau potentiel immobilier locatif

besancon ville au marche immobilier en evolution

Depuis quelques années, la ville s’est transformée pour gagner en attractivité. L’arrivée du tramway et la stratégie de rénovation des réseaux de communication et du parc immobilier s’avèrent payantes. De nombreux quartiers voient le jour ou sont rénovés.

Les Hauts du Chazal en sont l’exemple même. Avec la faculté de médecine, le CHU,  les centres médicaux  et les laboratoires de recherche la demande locative ne cesse croitre. Notre service location enregistre un nombre de demandes très important. Malheureusement, un nombre significatif de ces demandes n’ont pu être satisfaites pour cause de manque de logements libres à la location sur ce secteur, nous amenant à dresser régulièrement une liste d’attente.

Les Passages Pasteur au centre-ville témoignent aussi de la volonté de faire retrouver au centre-ville tout son dynamisme. Ce projet a été dessiné par Chapman-Taylor et Laffly-Morel et respecte le contexte historique, tout en affirmant sa modernité, pour donner la part belle aux immeubles du XVIIIe et XIXe siècles qui deviennent les écrins des boutiques et des logements.

Besançon : la capitale franc-comtoise en  perpétuelle évolution

Besancon ville au potentiel locatif interessant

A l’instar, des projets d’amélioration du trafic à Besançon, les projets immobiliers neufs à venir, ne manquent pas non plus d’esprit novateur comme en témoigne celui de l’Eco Quartier Vauban. La Ville de Besançon souhaite, à travers la reconversion de la Caserne Vauban, une réalisation moderne sous forme d’un Eco Quartier. Ce nouvel aménagement, situé à proximité du centre-ville bisontin et du futur Pôle d’Echanges Multimodal de la Gare Viotte, constituera un espace d’innovation et d’expérimentation en matière de vivre ensemble. Proposer des logements abordables, à travers une offre diversifiée de qualité plaçant le cadre de vie des futurs habitants au cœur du projet, tel est l’objectif de cet éco quartier.

Pour l’investisseur, ce qu’il faut retenir c’est que certains quartiers sont donc très prisés, d’autres beaucoup moins. Le choix de l’emplacement, de l’appartement et des prestations reste primordial. Si votre  conseiller en investissement prend en charge la gestion de votre bien, il sera capable de vous orienter sur le bon projet au bon endroit.

Pourquoi réaliser une étude d’investissement immobilier personnalisée ? 

investir à Besançon pourquoi et comment

Même si vous êtes bisontins et connaissez parfaitement votre ville, faire le point avec votre conseiller sur votre projet d’investissement locatif local est primordial. D’une part, parce qu’il pourra vous épauler pour choisir la résidence et l’appartement qui vous correspond : potentiel locatif de l’emplacement, attentes des locataires en matière de prestations, études des charges. Tous les points essentiels pour booster la rentabilité locative à court terme de votre investissement seront étudiés par votre conseiller. Tout comme l’avenir de votre investissement à long terme. Plusieurs options s’envisageront : le louer à vos enfants, ou de l’utiliser à terme pour votre résidence principale, le revendre. Ces questions seront abordées lors du rendez-vous afin d’anticiper au mieux aux différents cas de figure.

D’autre part, parce qu’il est avant tout nécessaire de réaliser un bilan fiscal avec votre conseiller en gestion de patrimoine. En effet, chaque situation patrimoniale est différente. Réalisée en fonction de votre âge, de vos revenus, de votre capacité d’emprunt, de votre situation matrimoniale et surtout de vos objectif personnels, cette étude permet de faire le point sur les différentes solutions immobilières et financières qui s’offrent à vous  en matière d’optimisation fiscale.

Comment sécuriser mon investissement immobilier locatif à Besançon ? 

Besançon ville pour investir en immobilier locatifUn investisseur averti en vaut 2 ! Investir dans votre ville, c’est la garantie de garder un œil sur votre bien locatif. En parallèle, un certain  nombre de solutions existent pour sécuriser votre patrimoine immobilier. La gestion locative est notamment un moyen de faire gérer votre bien par un professionnel expérimenté. Une tranquillité d’esprit non négligeable. En termes d’assurances, la garantie loyers impayés qui vous protège en cas d’impayés et donc sécurise vos revenus locatifs. La garantie vacance assure vos revenus en cas de vide locatif. Elles sont très intéressantes, d’autant que leur coût est déductible fiscalement. Votre conseiller peut faire le point avec vous sur les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Pourquoi est-ce le bon moment d’investir à Besançon ? 

le bon moment pour investir dans l'immobilier à Besançon

Une loi Pinel intéressante et des taux d’intérêt historiquement bas : ces éléments constituent une opportunité unique de financer la totalité de votre opération. D’autant plus que vos intérêts d’emprunts restent déductibles de vos revenus fonciers. Ajouté à cela un choix intéressant de programmes immobiliers neufs sur Besançon, cela semble être un moment très opportun